CHEQUES TRANSPORTS

 

Une réunion a eu lieu le 8 décembre 2011, au Conseil Régional d'Ile de France, avec pour objet principal, les chèques-transport.

Ci-après, un résumé de cette réunion, et les décisions prises à soumettre à l'approbation du groupe Accor, partenaire de l'opération, à la signature du renouvellement de la convention :

Les chèques TranSport font l’objet d’un marché triennal qui arrive à échéance au 31 décembre 2011. Le budget pour 2012 est de 650 000€, auquel un ajout de 100 000€ est prévu après adoption par le Conseil Régional. Le cyclisme est le 3e bénéficiaire de cette subvention, après le rugby et le football.

En vue du renouvellement du marché, il est demandé aux participants à cette réunion de soumettre les améliorations à apporter.

Après un tour de table, et des échanges libres, il est proposé que :

Le maximum de chèques utilisés à chaque passage en pompe passe de 2 à 3.

Le monopole de Carrefour pose des problèmes aux clubs de la grande couronne. Il sera demandé au partenaire de trouver un deuxième distributeur.

 Autre problème : la multiplication des caisses automatiques. Une réflexion sera menée pour trouver une solution.

La période d’utilisation des chèques passera en saison sportive, et non plus en année civile, à partir de 2012. Cette décision aura un avantage, puisque les chèques seront utilisables de septembre à août, soit pendant la période au cours de laquelle il y a le plus de déplacements. Elle aura un inconvénient la première année, car il n’y aura pas de contingent livré au premier semestre 2012.

Pour rappel, le contingent attribué en avril 2011, dont la demande avait été faite en janvier 2011, couvrait les compétitions de septembre 2010 (réelles) à juin 2011 (selon calendrier prévisionnel).

La période qui sera prise en compte au moment de la demande (juin-juillet 2012), sera donc celle des compétitions régionales (de minimes à juniors), de juillet 2011 à juin 2012, ce qui correspondra à la réalité des déplacements.

Des bilans d’utilisation seront établis par le Conseil Régional en cours d’année pour permettre aux comités de faire des rappels auprès de leurs clubs, et de récupérer les chèques dont le pourcentage d’utilisation est faible, pour faire bénéficier d’autres clubs.

 

Fermer